Suivez-nous    

Objectif Nord : Le Québec au-delà du 49e de Serge Bouchard et Jean Désy

Plumes de Ciel

Le Nord n’a jamais été aussi populaire qu’en ce moment. Les médias en font régulièrement leurs manchettes, annonçant un développement spectaculaire de cette région. Par exemple, ce titre que j’ai lu dernièrement, Développement du Nord : « Vous n’avez encore rien vu » sous-entend une présence inimaginable de ressources exploitables dans le Nord québécois. De quoi faire rêver tout un peuple!

Pourtant, dans mes souvenirs d’enfance, le Nord était synonyme de grands espaces balayés par le vent glacé, d’Esquimaux vivant dans des igloos dont je n’enviais aucunement l’existence et surtout, c’était le bout du monde… Pour la population du sud du Québec, le Nord représentait un endroit où il n’y avait que misère : vie difficile des colons, des bûcherons et des habitants autochtones survivant tant bien que mal dans ces régions immenses et plutôt arides.

Aujourd’hui, cette vision a bien changé. Cependant, connaissons-nous mieux les peuples, la nature grandiose et la véritable importance du Nord pour les Québécois?

Heureusement, Serge Bouchard et Jean Désy, auteurs réputés pour leur amour inconditionnel du Nord, nous offrent un livre superbe intitulé Objectif Nord : Le Québec au-delà du 49e1. Ils y ont mis tout leur cœur afin de faire découvrir, respecter et aimer ces vastes étendues si méconnues par la population, en général.

Homme inspiré par la nordicité, Serge Bouchard a fait vibrer mon âme par ses textes poétiques où la vie explose dans le monde des esprits « blancs » et des épinettes noires. Il est le porte-parole de la pierre, du lac, de l’arbre, du loup, du chasseur autochtone, etc. Tous « chantent » leur amour pour cette terre où ils sont nés et vivent unis les uns aux autres.

Quant à Jean Désy, médecin, poète et écrivain, les gens du Nord n’ont plus de secrets pour lui. Les espaces vierges, le silence et la beauté des paysages sont un trésor inestimable dont il faut parler! Ce messager le fait avec tellement de passion qu’il m’a entraînée avec lui dans ce voyage initiatique.

De plus, des textes émouvants d’artistes et d’auteurs issus des Premières Nations ainsi que de Blancs tombés en amour avec la vie et la culture nordique apportent une touche intime à ce livre. 

Ouvrage écrit en français et en anglais, Objectif Nord : Le Québec au-delà du 49e rejoint ainsi un nombre plus important de lecteurs et de lectrices. Illustré magnifiquement par trois photographes exceptionnels, dont la majorité des photos sont présentées en grand format (une page ou double page), ce livre est une richesse pour les yeux et le cœur, un hommage à ce pays unique! Les auteurs utilisent des mots autochtones et d’autres, typiquement nordiques, aidant à se plonger dans un monde inconnu et attirant. 

Je vous invite à faire un merveilleux voyage au pays des caribous et des aurores boréales pour mieux connaître ce territoire dont la valeur se mesure au degré d’ouverture de notre cœur…

 

Bonne visite au nord du 49e!

 

Odette Langevin

 

Pour en savoir davantage sur le Nord québécois, visitez le lien suivant : http://objectifnord.telequebec.tv/

 

Référence :

1BOUCHARD, Serge, et Jean DÉSY. Objectif Nord : Le Québec au-delà du 49e, Québec, Éditions Sylvain Harvey, 2013, 200 p.

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.