Suivez-nous    

Les abeilles et la vie de Didier Van Cauwelaert Photographies de Jean-Claude Teyssier

chrn0714-01

Depuis que les populations d’abeilles s’effondrent partout à travers le monde, les scientifiques de la planète lancent un cri d’alarme et nous rappellent que leur présence est indispensable à notre survie. Ces butineuses ne sont pas seulement des « pourvoyeuses de miel », elles appartiennent aussi à la grande chaîne de la vie.

Dernièrement, une amie m’a touché un mot à propos d’un livre magnifique intitulé Les abeilles et la vie, fruit de la passion de deux hommes pour ces insectes. Il s’agit de Didier Van Cauwelaert, écrivain français bien connu et de Jean-Claude Teyssier, photographe naturaliste franco-québécois. Il n’est aucunement question d’un écrit scientifique s’ajoutant à la liste des publications sur la vie des pollinisatrices. Cette œuvre se veut un plaidoyer afin de mener à une prise de conscience du lien existant entre les abeilles et l’humain. Un lien perdu que nous devons retrouver de toute urgence!

Cet album s’ouvre sur une anecdote vécue par l’auteur, un fait inusité qui changea sa perception des abeilles : vingt minutes d’intimité passées avec l’une d’elles dont la vie était en danger. La suite de ce sauvetage incroyable révèle une interaction méconnue entre les abeilles et l’Homme. Se pourrait-il qu’elles reconnaissent qu’un humain ait sauvé une des leurs? Et pourquoi pas!

chrn0714-02

La lecture de cet ouvrage m’a transportée dans le temps, de l’apparition des abeilles, il y a cent quarante millions d’années, jusqu’à aujourd’hui, alors que leur existence est mise en péril par ceux-là mêmes qu’elles ont aidés si activement. De plus, j’ai appris comment les colonies d’insectes butineurs ont toujours très bien fonctionné grâce à leur formidable travail d’équipe, à leur intelligence prodigieuse et à leur mémoire phénoménale. Bref, chaque abeille travaille sans relâche pour le bien de sa communauté tout au long de sa courte vie. Toute une leçon d’humilité pour l’homme moderne!     

chrn0714-03
chrn0714-04

 

Dans un langage touchant la sensibilité du lecteur, l’écrivain laisse transparaître tout l’amour qu’il porte aux « mellifères ». En outre, les photos exceptionnelles de Jean-Claude Teyssier, l’homme qui peut passer des heures, couché dans un champ pour capter fleurs et insectes, illustrent merveilleusement cet ouvrage montrant les abeilles à l’œuvre, inlassablement.

À travers la beauté de ce livre, Didier Van Cauwelaert nous expose l’urgence de comprendre ces indispensables butineuses pour essayer de les sauver. L’auteur termine sur une note optimiste :

« L’abeille n’en a peut-être pas fini avec nous – c’est en tout cas notre meilleur espoir. »

Les abeilles et la vie : un véritable hommage à nos précieuses sentinelles de la nature ainsi qu’à la Vie qui les anime depuis l’aube des temps.

 

Bonne lecture!

 

Odette Langevin

 

Photos © Jean-Claude Teyssier

 

Référence :
 
VAN CAUWELAERT, Didier, et Jean-Claude TEYSSIER. Les abeilles et la vie, Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, 2013, 160 p.

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.