Suivez-nous    

Nos amies les libellules!

En cette période de l'année (12 juin 2016) où les moustiques et les mouches noires nous harcèlent sans répit dès que nous posons le pied dans les bois, les libellules sont nos alliées. En effet, combien de fois nous ont-elles escortés, attirées par les nuages de mouches noires qui se formaient autour de nous. Elles les attrapaient avec agilité et grâce. Un petit photoreportage pour rendre hommage à ces créatures fascinantes.

Monique sert de perchoir à de nombreuses Odonates (libellules) lors d'une excursion près d'un marais. Ces gracieuses dames sont inoffensives pour l'homme. Ce sont cependant les prédatrices redoutables de certains insectes piqueurs.

 

Un détail des Odonates au repos sur Monique.

 

Les Odonates sont des insectes fascinants. Il en existe plusieurs espèces au Québec. Je ne suis pas une spécialiste de l'entomologie, mais j'aime bien les prendre pour sujet en macrophotographie. Je les trouve magnifiques!

 

Raynald en train de filmer les Odonates dans leur milieu naturel, près d'un plan d'eau.

 

Une autre espèce d'Odonate. À tous ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur ces insectes, je suggère une visite sur le site suivant :

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/odonates/odoindex.html

 

Cette libellule est très présente en juin, dans les régions boréales. Pour en connaître plus sur les Odonates du Québec, je recommande une visite sur ce site :

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/odonates/odoindex.html