L'Art pour émouvoir, la Science pour comprendre et la Nature pour survivre!

Fondée en juin 2008 par la famille Benoit et plusieurs de ses collaborateurs, la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) a pour mandat l'éducation du public en matière de protection de la faune et de conservation des habitats naturels. Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif utilise l’art et la science comme outils de sensibilisation, principalement à travers l'œuvre missionnaire de Monique, Gisèle et Raynald Benoit, figures bien connues des domaines de l'art animalier et du documentaire sur la vie sauvage. 

 

Voici quelques commentaires de visiteurs à la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit :

Un havre de paix! Tant de beauté et d'amour dans chaque tableau... 

Que de merveilles pour les yeux et l'âme! Nous reviendrons... 

Vibrante exposition... Émotion, splendeur, grandeur nature. À voir absolument! 

Merci pour cette magnifique exposition, cette communion avec la nature et cette grande sensibilisation envers les animaux! 

Chroniques Nature à la une

Sonnez, merveilles!

Sonnez, merveilles!

Odette Langevin

Les dernières notes d'une étude de Chopin, brillamment interprétée par le pianiste québécois Louis Lortie, viennent de s’envoler doucement qu'elles vibrent encore en moi. La musique classique me permet de vivre des instants merveilleux, exaltants et inspirants; elle me transporte vers la Nature, source de Vie! Cependant, quelle tristesse de constater que cette musique magnifique, qui a traversé les siècles, est désormais en péril! Heureusement, un homme s'est levé afin de nous faire prendre conscience de cette situation : Kent Nagano,...

Le sentier pédestre ou l’art de voir

Le sentier pédestre ou l’art de voir

Lucie Gagnon

Lunettes de soleil, bâtons de marche, collation et gourde d’eau, voilà le randonneur fin prêt à fouler le sentier. Avançant d’un pas rapide et énergique, il lorgne le faîte de la montagne qui embrase son imagination, espérant découvrir là-haut un décor spectaculaire. L’adepte des grands espaces augmente la cadence, mais attention! Son but très précis l’éloigne des trésors que la nature sait si bien dissimuler tout au long du trajet. Le marcheur ignore peut-être que le ravissement souhaité exige plus...

Boréalie en péril, mémoire sur la forêt boréale de Gisèle Benoit

Ce reportage vidéo présente le mémoire Boréalie en péril, écrit par Gisèle Benoit. La naturaliste y dresse le portrait inquiétant de certaines portions de la forêt boréale canadienne, notamment celle du Nord de l’Ontario où elle a dirigé, jusqu’en mai 2014, un centre d’étude du comportement de la faune. Le mémoire est disponible en versions française et anglaise (format PDF) et peut être téléchargé avec les liens ci-dessous.

Notes biographiques

Qui est Véronique Amiard?

Véronique Amiard, photographe de la Nature

Née en 1970, Véronique Amiard a vécu en France jusqu'en 2004. Vers l'âge de 10 ans, elle reçoit de ses parents un cadeau qui marquera son destin : un petit appareil photo automatique. Son père, passionné de photo, lui transmet alors son savoir-faire. L'enfant commence donc très tôt à croquer sur le vif différentes images, dont des portraits, des paysages et des scènes de rues.

Amoureuse de la nature et de la faune depuis sa plus tendre enfance, Véronique s'adonne à la photographie animalière depuis son arrivée au Québec. Elle habite maintenant à Sainte-Anne-des-Monts. C'est au cœur des paysages de rêve de la Haute-Gaspésie qu'elle a l'immense bonheur d'observer la nature et de rencontrer régulièrement des animaux sauvages.

« Pour moi, explique-t-elle, une promenade réussie dans la nature n'est pas seulement celle où l'on parvient à faire des photos, mais celle où l'on n'a rien dérangé. Si on rapporte de belles images, c'est tant mieux! »

Pour consulter son livre de photos La faune sauvage au Québec sur le site de Blurb.ca : http://fr.blurb.ca/b/5422315-la-faune-sauvage-au-quebec?pid=New.

 

Qui est Luc Farrell?

Luc Farrell, photographe animalier

Le photographe animalier Luc Farrell est né dans une famille de trappeurs et de chasseurs. Il y a été mis en contact avec les animaux dès l'enfance, et c'est en pratiquant la chasse et le piégeage qu'il a développé une véritable passion pour la faune sauvage. Par contre, à chaque mise à mort, il avait l'impression de mettre fin abruptement à une relation qui s'était établie tout au long des préparatifs de chasse. C'est ainsi que pièges et armes à feu ont été remplacés par un équipement photographique.

Depuis plus de dix ans, Luc arpente son Abitibi natale, riche en espèces animales, et il immortalise la faune en photos. En plus d'avoir participé à la série « Wild Canada » avec des images vidéo inédites de castors et de rats musqués, et à la série « Fous des oiseaux », plusieurs de ses photos ont été publiées dans divers magazines et publications.

Pour admirer le travail de Luc : https://www.flickr.com/photos/luc_farrell/albums

Pour suivre Luc sur Facebook : https://www.facebook.com/luc.farrell.750?fref=ts

 

Photo :
 
Luc Farrell et un ami renard © Julie Delfour

Qui est Sylvain Langevin?

Sylvain Langevin, photographe de la Nature

Sylvain Langevin travaille dans le domaine de la production audiovisuelle et multimédia. Ses premiers contacts avec la photographie remontent à plus de 30 ans. La nature a toujours été son sujet photographique favori et sa source d'inspiration. De 2005 à 2008, il remporte une mention du jury lors du concours du Centre de la nature du mont St-Hilaire, dont le 1er prix en 2007.

Pour lui, la photographie est un moyen par lequel il apprend à connaître, apprécier et respecter la nature et ses habitants. Il se considère d'ailleurs comme un observateur privilégié des intarissables beautés que nous offre la nature. C'est dans cet esprit qu'il offre ses photos à la SAS Nature, afin de les partager avec ceux et celles qui ont à cœur la protection et le respect de la nature.

Il a publié deux livres de photos qu'il nous invite à consulter sur le site de Blurb.com : http://fr.blurb.com/user/store/slange.

Page d'accueil des chroniques d'Odette Langevin


 Odette Langevin

Odette Langevin, présidente
de la SAS Nature

 
La nature ayant une place importante dans la vie d'Odette Langevin, tout écrit concernant la faune, la flore, la biodiversité, les changements climatiques, etc. l'intéresse grandement. Elle apprécie particulièrement les livres qui vont au-delà des connaissances scientifiques et qui s'adressent au cœur du lecteur. Dans cette chronique, elle veut partager ses lectures qui l'ont touchée.
 
 
 
 

Page d'accueil des chroniques Mythe ou réalité


Duo de castors © Raynald Benoit - SAS Nature
 
Duo de castors © Raynald Benoit - SAS Nature

 

 

 

 

Mythe ou réalité?

 
Le porc-épic lance ses piquants, l’orignal a peur de son ombre, le castor prévoit le lieu de chute du grand arbre qu’il est en train de couper… Mythes ou réalité? Il n’est pas toujours facile de départager le vrai du faux, surtout quand il s’agit de croyances populaires. Parfois cocasses ou très sérieux, les mythes semblent résister à tout, incluant l’objectivité de la science. En contrepartie, certains faits bien réels sont si étonnants qu’un esprit rationnel peut avoir du mal à les concevoir. Cette chronique a pour objectif d’informer et de divertir en s’attaquant aux mythes ou en dévoilant des phénomènes stupéfiants de la nature.
 
 

Page d'accueil des chroniques de Lucie Gagnon


Lucie Gagnon, photographe naturaliste

 
L'art de voir et de saisir les beautés de la Nature dans chacune de leurs composantes, sans compromis sur le respect dû aux êtres vivants et à l'environnement : tel est l'enseignement livré par la naturaliste Lucie Gagnon au fil de ses chroniques. De plus, elle rend la photographie accessible à tous en vulgarisant les aspects techniques de la photographie à l'ère du numérique.
 

Photo et citation inspirantes

Arbre et soleil © Sylvain Langevin – SAS Nature

« Notre temps a besoin d'hommes et de femmes qui soient comme des arbres lourds d'une paix silencieuse,
enracinés à la fois en pleine terre et en plein ciel. »
 
Olivier Clément
 

Suivez-nous sur   et 

 
Votre contribution aidera le développement de nos programmes éducatifs.

 

Procurez-vous le beau livre d'art

FRISSON SACRÉ
DU MONDE SAUVAGE
!

 

 
Visitez notre boutique pour en savoir plus.

Urgences Nature

 

Sauvons tous les milieux humides du Technoparc de Montréal

 

En savoir plus

L'auberge La Seigneurie des Monts
21, 1re Avenue Est
Sainte-Anne-des-Monts
www.bonjourgaspesie.com

Fidèle partenaire
de la SAS Nature

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.